© Association des Auxiliaires Familiales et Sociales du Québec 2017
Site crée et géré par Alzé
Ensemble plus que jamais!

Devenir membre

Les bons coups de votre Association

Votre association est là pour vous : Représenter auprès de différentes instances, tels les différents    paliers de Gouvernements et ministères. Offrir support et soutien si vous en avez besoin, et faire, si vous nous en faites la demande, les démarches appropriées pour résoudre votre problème concernant le métier d’auxiliaire en services de santé et sociaux. Donner de l’information par le biais de votre journal l’Auxiliaire sur différents sujets relatifs à notre métier en matière d’innovations, nouvelles techniques et manières de faire et vous offrir également une tribune si vous désirez vous exprimer. Effectuer, par le biais de notre relationniste, des démarches et amorcer des discussions auprès de différents organismes, ministères ou directions afin de faire respecter notre métier et d’en assurer la continuité. Préparer et vous offrir un Congrès de formation sur un sujet différent chaque année, vous permettant d’obtenir une attestation de formation, d’approfondir vos connaissances sur le thème choisi et vous outiller de façon sérieuse. Offrir un site Web qui vous tient au courant de toutes les nouvelles de l’Association, et/ou développements dans ses activités.

Nos réalisations à ce jour :

À ce jour, il y a eu plusieurs interventions faites en ce qui concerne la fusion des programmes d’études dont celui de préposés aux bénéficiaires à celui des auxiliaires en services de santé et sociaux (ASSS). Ce futur programme portera le nom d’Assistance à la personne. Il sera de 900 heures pour 15 compétences. Les auxiliaires perdent alors 75 heures et les préposés en gagnent 150. Nous avons fait des pressions auprès des instances ministérielles en ce qui concerne l`incohérence entre les critères d’admission pour l’école (3e secondaire) et celui de l’employabilité dans les CISSS ou CIUSSS où l’exigence est le (5e secondaire). Grâce aux nombreuses recherches de la relationniste de l’Association, Lynda Bélanger, nous avons trouvé une personnalité connue, en la personne de Pascal Darilus, comédien, qui a accepté de nous parrainer et de nous faire connaître en “causant pour la cause” à chacune de ses parutions dans les médias ou lors d’événements publics. Nous aurons ainsi plus de visibilité. Nous travaillons d’arrache-pied pour garder l’Association vivante malgré le contexte économique difficile, les conjonctures pénibles dans le domaine du travail et toutes les contraintes qui nous sont imposées.  Nous faisons les mises à jour des documents existants sur le métier qui sont envoyés aux écoles ainsi que dans les CISSS. Nous travaillons sur les statuts et règlements afin qu’ils reflètent la réalité actuelle de notre métier.

QUAND EST CE QUE JE M’ADRESSE À MON

ASSOCIATION?

Je m’adresse à mon association lorsque: j’ai des questions sur les pratiques relatives à mon métier; j’ai de la difficulté à trouver de l’information sur des formations pertinentes, sur le PDSB, les nouvelles techniques et les nouveaux équipements; j’ai des questions sur la façon dont les choses se passent dans d’autres CSSS ainsi que d’autres régions; je veux m’impliquer afin de faire connaître mon métier et le promouvoir; je veux envoyer un article pour le journal; j’aimerais partager mon vécu, une difficulté; Pour toute autre raison nécessitant une action de notre part pour vous diriger vers les bonnes ressources.

QUAND EST CE QUE JE M’ADRESSE À MON

SYNDICAT?

Je m’adresse à mon syndicat lorsque: j’ai des questions sur les clauses de ma convention collective; j’ai des questions sur mon salaire (augmentations, prestations d’invalidité, absences, fériés, vacances et congés sans solde, etc.) j’ai des questions sur les agissements de la partie patronale; j’ai des questions sur mon horaire, ma route, mes quarts de travail; je suis en arrêt de travail pour accident de travail, afin de préparer un dossier bien documenté au cas où je me rendrais en cour; je suis en arrêt de travail pour maladie; Peu importe vos questionnements, n’hésitez pas à communiquer avec nous via le bureau de Québec. Nous vous rappellerons rapidement et vous dirigerons vers les bonnes personnes, ressources ou autres...

 

 

Association des Auxiliaires Familiales et Sociales du Québec

Les bons coups

(Auxiliaires aux services de santé et sociaux)